jeudi 7 juillet 2016

{Grossesse #1} Bilan du premier trimestre du Croissant

Et voila déjà presque 4 mois que le Croissant s'est fait une place bien au chaud. Alors je me suis dit que j'allais faire un bilan du premier trimestre avec le Croissant.


Quand le Croissant s'accroche:
Je me suis vite aperçue en rentrant des USA que quelque chose était entrain de changer. La fatigue un peu plus importante, que je ne pouvais plus mettre sur le compte du jet lag après 1 semaine et une digestion difficile de tout ce qui est gras. J'ai fait un premier test qui fut négatif mais je n'avais pas encore passé la date de mes règles. Puis après 3jours de retard, je suis allée acheter un autre test et j'ai attendu le matin pour le faire. Et la plus de doute, la deuxième bande rose apparaît. Un sentiment très bizarre se met place. Tout cela devient tellement réel, on ne s'attendait pas a ce que ça soit si rapide, et en même temps tout est abstrait. Mais surtout nous sommes heureux.
Et commence alors 3mois de secret a propos du Croissant ou seul quelques personnes sont au courant. Juste notre famille très proche et 3 amis. Et me voila entrain de lire des bouquins et des blogs de grossesse. Je trouve fascinant de voir l’évolution semaine par semaine. Ça m'aide a ce que le Croissant soit moins abstrait.
Nous mettons aussi de stratégies en place quand nous devons sortir et que je ne peux pas boire ou manger ce que je veux. Par exemple: Penny s'est vu devenir responsable de ma fatigue intense en me réveillant la nuit. J'ai été très souvent sous antibiotiques donc je ne pouvais pas boire. J'ai du me dire au régime pour expliquer pourquoi je ne pouvait pas manger de tout. Bref pas forcement facile.

Les symptômes de la grossesse et leurs conséquences:
La fatigue des premières semaines fut intense avec des gros coup de fatigue en début d’après-midi. Et moi l’insomniaque au lit a 21h30. Bref une marmotte. Je ne voulais que rester chez moi et me reposer. 
Les hormones changent et je pleure un peu plus que de raison. Mais je ne sais pas si je l'attribue a la grossesse ou aux faits des derniers mois.  Mais rien de plus a signaler.
La nourriture fut mon plus gros problème. Autant j'ai évité les nausées matinales, autant ma digestion m'a fait vivre un enfer. Il me fallait en moyenne 5-6h pour digérer quoique ce soit. Il m'a fallu presque 2mois pour réussir a trouver les aliments que mon corps supportes ou pas. A un point, je devais m'endormir assisse sur le canapé pour éviter de me sentir malade ou d'avoir des brûlures d'estomac. Je sais bien que j'aurais pu prendre du Gaviscon ou des pastilles Rennie mais je voulais vraiment éviter tout médicament pendant le premier trimestre. J'ai donc finit par manger le plus souvent des fruits et légumes frais en grande quantité, un peu de pâtes très cuites et du pain en dehors des repas, mais rien de gras ne pouvait passer. Mon séjour en Italie a été un peu chaotique pour ça aussi, mais avec ma maman on a géré comme des pros. Au quotidien, ça devenait un casse-tête pour chéri qui ne savait plus quoi faire pour me faire me sentir mieux. Les tomates cerises sont devenues mon meilleur allié. 
Le poids et les formes se sont contredits. Avec tout me problèmes pour manger, je n'ai pas pris de poids les 3 premiers mois. Par contre mon ventre a commencer a s'arrondir des le début du troisième mois, au point que fermer mes jeans devenait un problème. J'ai du passer au pantalon de maternité des les 12sa après la première écho officielle. Et pour cacher tout çà au travail je porte des tenues super amples. Merci HM pour la collection grossesse.
J'ai toujours entendu plein de trucs sur la peau des femmes enceintes en bien ou mal. Je n'ai pas eu de changement particulier a part aux alentours de la 12sa une diminution drastique de mon psoriasis naturellement. J'avais arrêté de mettre de la cortisone depuis 4mois. C’était une horreur, ma peau était irritée et en pleine crise inflammatoire. Maintenant je me retrouve avec des plaques presque insignifiantes et une peau normale. Après plus de 10ans avec la cortisone ça fait du bien. 

La première écho officielle ou la découverte du Croissant a 12sa était en fait la troisième pour moi, mais la première pour mon américain. La troisième pour moi car j'ai eu quelques petites frayeurs au début et j'ai eu une écho a 6sa et une a 11sa. C’était plus mon angoisse que quoique ce soit de réel, car le croissant allait très bien.Vivre cette première écho ensemble fut magique. Se dire que ce petit être sur l’écran est le notre est juste impressionnant. Après on a eu un Croissant pas vraiment coopératif. Il ne voulait pas se réveiller et m'a fait me tortiller ridiculement sur la table d'exam pour le faire bouger et changer de position pour faire les mesures de clarté nucales. Après l’écho nous avions tous les deux un sourire de dingue. Savoir que tout va bien fut le meilleur sentiment du monde. 
Cette écho a aussi changé beaucoup de chose pour l’américain qui a réalisé et visualisé le bébé. Il est alors devenue encore plus protecteur envers moi et le croissant.  

L'annonce officielle de l'existence du Croissant fut d'abord en personne ou par téléphone aux amis et a la famille proche puis au reste des gens par différent moyen. Mais a chaque fois ce fut un retour de bonheur intense de la part de tous. C’était limite euphorisant.

Alors coté boulot a part la fatigue intense tout s'est bien passé. Ma super collègue A. qui était au courant a géré a ma place tout ce que je devais faire demandant l'utilisation de produit dangereux pour le bébé. C’était un vrai soulagement. Et comme ça j'ai pu attendre les 3mois et la première écho pour prévenir mon chef et mes collègues. L'annonce a mon chef s'est super bien passe, il m'a félicité et m'a dit que je pouvais prendre les 1an permis au UK sans problème et que mon contrat se déplace dans le temps. Bon je ne veux pas prendre les 1 an du tout, mais je trouve ça bien qu'il ne me mette pas la pression. Mes collègues ont tous été surpris et adorables.  

Donc le premier trimestre ce fut sympa pour :
+ la découverte de la grossesse
+ le plus beau secret du monde
+ la première écho
+ la disparition du psoriasis
+ l'annonce officielle

Et moins sympa pour:
- la fatigue
- la digestion
- les stratégies pour ne pas divulguer le secret
- être loin de la famille et amis pour vivre ces moments 

A fin du premier trimestre le Croissant fait donc 6cm de la tête aux fesses, la maman se sent un peu mieux, le papa est aux anges.

6 commentaires:

  1. Ma grossesse c'est effectivement magique pour le Psoriasis !!! Je n'ai rien eu pendant 8 mois c'était assez incroyable !!!
    Profite de tous ces moments, ça passe tellement vite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait tellement de bien d'avoir une peau sympa!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Fais-toi chouchouter maintenant que l'entourage est au courant. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vu ta photo d'annonce sur IG :) ça fait plaisir de lire l'évolution de tout ça plus en détail :)))
    Plein de bonheur à toi!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Et vous vous aimez?

Que faire de ce blog...

Que faire de ce blog...C'est un peu la question que je me pose depuis quelques semaines. La communauté autour du blog me manque mai...