dimanche 4 octobre 2015

{Sunday Recipe}: Eggs Benedict, Saumon Fumé et Sauce Hollandaise


Les 'eggs benedict' c'était un de mes must pour le brunch a San Francisco. Juste parfait. La recette demande un peu de technique mais n'est pas si difficile que ça. Ceux sont des œufs pochés sur un english muffin avec du saumon fumée et une sauce hollandaise. Certaines versions peuvent se faire avec du jambon ou des épinards. Habitant en Écosse bien sur pour moi c'est saumon fumé écossais!

Pour la sauce hollandaise (pour 4 personnes)
- 200 g de beurre
- 2 jaunes d’œufs
- 1 cuillère a café de vinaigre blanc
- 1/2 citron
- piment de Cayenne ou paprika (selon le goût)
- sel, poivre

Pressez le jus du 1/2 citron, réservez. Coupez le beurre en dés. Faire fondre le beurre doucement dans une casserole. Réservez a feu très doux.
Battez les jaunes d’œufs avec 1 cuillerées à soupe d'eau froide et le vinaigre. Placez dans un bain-marie chaud et fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse et légère. Ajoutez alors le beurre, en fouettant bien à chaque fois. Ajoutez un peu de piment de Cayenne ou de paprika. Recouvrez le bol pour garder la sauce au chaud.
Salez, poivrez et incorporez le jus du citron avant de servir.

Astuce de chef: Si une granulosite apparaît, ajoutez 1 cuillère d'eau bouillante, et battez hors du feu. 

Pour les œufs pochés sur les english muffins:
- de l'eau bouillante  
- 1 cuillère  a soupe de vinaigre blanc
-  2 œufs par personne
- 1/2 english muffin par personne 
- Saumon fumé

Toaster les english muffin. Déposer du saumon fumé dessus. Casser un œuf et le mettre dans un ramequin. Dans de l'eau bouillante faire un tourbillon avec  une grande cuillère en bois. A l'aide du ramequin déposer l’œuf au milieu du tourbillon. Faire pocher l’œuf pendant 2-3min selon votre goût. Sortir l’œuf avec délicatesse a l'aide d'un écumoire. Déposer sur l'english muffin toasté. Recommencer avec le deuxième œuf. 

Il ne reste plus qu'a rajouter la sauce hollandaise sur les œufs. Après personnellement j'adore les câpres donc j'en rajoute toujours quelques uns juste avant de servir!

2 commentaires:

Et vous vous aimez?

Que faire de ce blog...

Que faire de ce blog...C'est un peu la question que je me pose depuis quelques semaines. La communauté autour du blog me manque mai...