vendredi 23 octobre 2015

Les 10 choses que les expat' francais font dans un pays anglophone.


Être expatrié, c'est avoir une vie différente, mais aussi parfois une vision différente des autres. Vivre dans un autre pays avec un autre langage, une autre culture. Et parfois ça laisse des séquelles faut bien le dire. J'ai fait une liste des 10 choses que les expat' comme moi habitant dans un pays anglophone. 

1- Le syndrome Jean-Claude Van Damme:  
Mettre des mots d'anglais dans des phrases en français tout le temps. On ne le fait pas exprès pour montrer qu'on parle anglais! Mais on parle anglais au travail, la télé est en anglais, la radio aussi, même les magazines! Bref a force de vivre dans un autre langage certains mots viennent plus facilement en anglais qu'en français. C'est pas easy tous les jours!
2- La recherche de la baguette parfaite: 
Si en France tu prenais juste la première baguette dans la première boulangerie venue, voir même au supermarché, quand tu habites hors de la France ça change tout. Trouver une baguette c'est un peu la croix et la bannière. Tu finis même a avoir des conversions avec les autres expat' français tourne sur le meilleur endroit pour acheter du pain ou des croissants. Parfois tu peux faire 30min de trajet juste pour trouver le fameux sésame!
3- La transformation en agence de voyage:
Parfois tu veux essayer de rentrer chez toi, au moins pour les fêtes de Noël. Juste quand les prix sont astronomiques. Un expat' devient un expert en prix d'avion, en sites pour trouver les meilleurs prix. Skyscanner et autre sont tes meilleurs amis. A un point tu sais même les aéroports sympas ou pas quand tu dois avoir un stop quelque part et ceux a éviter si possible. Prendre l'avion pour moins de 5h revient ne te fait plus rien. 
4- Les rencontres:
Tu te surprends a être beaucoup plus ouvert que ce que tu étais dans ton pays. Tu parles avec des gens du monde entier généralement expatrié comme toi. Être dans la même galère ça rapproche énormément. En France je n'aurais sans doute jamais fait l'effort d'aller parler a des espagnols, des australiens ou des chinois. L'avantage avoir des copains maintenant pour aller passer des vacances dans le monde entier. 
5- L'addiction a internet et a un réseau wifi:
Skype, Viber, What's up, Facebook, ces logiciels/app' deviennent tes meilleurs amis, ta connexion internet aussi d'ailleurs. Tu organises des Skype meeting avec ta famille et tes amis.Tu fais parti des dîners de famille avec ton café a la main sur un écran pose sur la table familiale pendant qu'ils entament leur dîner. Tu découvres les bébés de tes amis. Tu choisis ton fournisseur pour sa qualité internet et non pour son prix! Tu te demandes comment tu aurais survécu dans une époque sans internet.
6- Les clichés:  
Tu ne supportes pas les critiques sur la France ou les clichés. A part quand ils sont positifs: la nourriture est la meilleure, les français sont plus romantiques, l'accent français est mignon. Tu n'aimes pas que l'on critique ton pays. Toi tu peux, pas les autres. Oui les touristes français a l’étranger te donnent parfois envie de changer de nationalité mais tu ne l'avoueras pas. (sauf pour une baguette avec du foie gras!).
7- L'alcool:
Le prix du vin est du champagne sera toujours exorbitant pour un expat', il s'en plaindra toujours. Et quand ils appellent tous les vins a bulle 'champagne' tu voudrais parfois te jeter par la fenêtre. Mais bon tu le bois quand même et tu souris poliment. 
8- Passeport et Visa:
Tu connais par cœur le numéro de ton passeport et ton visa. Tu sais en permanence ou ils sont d'ailleurs, alors qu'avant il te fallait 3jours pour les trouver. Tu pourrais d'ailleurs écrire un bouquin sur les visas et les démarches a faire. Chaque renouvellement de visa te colle un ulcère et devient ton sujet de conversation pendants des jours entiers.
9- La nourriture:
Tu as des envies de cassoulet, foie gras et raclette, même si avant tu n’étais pas fan. Juste car tu ne peux pas l'avoir tu te sens en manque. Tu te pourrais faire la danse de la joie quant tu trouves du saucisson ou des yaourts dans ton supermarché. Tu peux même payer un prix ridicule juste pour avoir le plaisir d'avoir un yaourt la laitière! (ça sent le vécu, hein?!)
10- L’expérience:  
Malgré les hauts et les bas de ton expérience, tu le referai, encore et encore, pour tout ce que cela t'as appris. Les expat' ne regrettent pas, ils ont grandi et appris. Que l’expérience soit exceptionnelle ou moins bonne d'ailleurs. 

Alors expat'?

10 commentaires:

  1. 100% expat (sauf pour l'alcool mais j'en buvais deja pas en France)! Et meme pire pour la baguette... maintenant je les fais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hesite encore a faire mon pain mais ca va pas tarder! Si tu as une bonne recette je suis preneuse!

      Supprimer
  2. Ahaha excellent!
    Je suis partie en GB a l'époque ou internet n'existait pas!
    Et alors je peux te dire l'evolution, positive, des produits que l'on trouve dans les supermarches!!!
    En Angleterre il y a Waitrose, chaine de supermarchés haut de gamme (appartenant au groupe John Lewis) qui fait du bon pain!!! et vend des fromages excellents, du bon vin etc......mmmmm
    Bon weekend :-))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment tu as fait pour survivre sans internet???? Oui Waitrose c'est un peu mon sauveur pour plein de produits!

      Supprimer
  3. Bon ben c'est raté pour le barbare ! il doit être trop bien intégré ;) (sauf pour la baguette, là il reste un vrai français ^^) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de ta faute pour le barbare j'en suis sure!

      Supprimer
    2. quand je l'ai rencontré, il était déjà en Belgique depuis 8 ans ;)

      Supprimer
  4. Oh mon Dieu, j'ai tous ces symptômes, en particulier celui de Jean Claude Van Damme. Est-ce grave docteur?

    Excellent article :)

    RépondreSupprimer
  5. Je te rejoins sur tous les points sauf l'alcool car je n'en consomme pas, mais j'ai entendu parler des prix bien trop élevés ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ah Ah tellement vrai !! Je l'ai faite la danse de la joie quand j'ai trouvé du saucisson (après 2 ans) au marché !!

    RépondreSupprimer

Et vous vous aimez?

Que faire de ce blog...

Que faire de ce blog...C'est un peu la question que je me pose depuis quelques semaines. La communauté autour du blog me manque mai...