jeudi 13 août 2015

J'ai grandi ici.

Et retour en France chez moi. Presque devenue anodine comme expression "de rentrer chez moi". Après presque 9 années loin de ma ville. Je rentre toujours chez moi. Même si les choses sont différentes. Je n'ai plus les même repères que lorsque j'y habitais.  Et pourtant. J'ai grandit ici.  A Toulouse. 
Mon très léger accent toulousain est toujours la. Je connais encore un peu ma ville. C'est toujours ma ville rose. Je sais encore mes stations de métro et mes stations de radio. J'ai eu la chance de vivre 24ans a Toulouse, presque 25. 
Je n'ai pas vraiment décidé de partir, la vie et mon inconscience sans doute l'ont décidé pour moi. Il a fallu faire un choix pour mes études et je me suis dit pourquoi pas. Après tout le Nord de la France ce n'est pas si loin, pourquoi pas dans ma tête. 
Puis San Francisco, pareil, sur un coup de poker, toujours un pourquoi pas. Cette ville qui a change ma vie a jamais, mon plus beau pari. Puis une envie d'autre chose, une ambiance de travail qui ne me correspondait plus, je ne me retrouvais plus. 
Alors un autre pourquoi pas, un autre pays, une autre culture encore. Poser ces valises ailleurs. Se faire une autre vie encore mais cette fois-ci en Écosse. 
Et pourtant ma maison c'est toujours Toulouse. Mon chez moi. Je ne sais pas si un jour je me trouverais 'un chez moi' ailleurs que dans mon Sud. Je ne sais même pas ou je vivrais dans quelques années. Mais je sais que j'ai grandi ici. Et que j'ai de la chance.

5 commentaires:

  1. Salut,

    Je te comprends tout à fait... Expat depuis 6 ans (Suisse puis SF), et ne vivant plus dans ma ville de naissance depuis mes 18 ans (5 ans en plus de l'expat), Saint Etienne restera toujours ma ville à moi. Je sais très bien que je ne retournerai pas y vivre (emploi pour moi et mon mari impossible dans cette "petite" ville) mais j'y reste toujours très attachée. J'ai le coeur vert comme on dirait chez moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ton expression du coeur vert! A toulouse je dirais qu'on a le coeur rose comme les briques!

      Supprimer
  2. Bravo pour votre Prestation chez Nagui, je vous adore....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit y avoir une erreur je ne suis jamais passe chez nagui!

      Supprimer
  3. Je n'y ai pas grandi mais je m'y sens bien...

    RépondreSupprimer

Et vous vous aimez?

Que faire de ce blog...

Que faire de ce blog...C'est un peu la question que je me pose depuis quelques semaines. La communauté autour du blog me manque mai...