mercredi 22 juillet 2015

Moi debutante runneuse... apres 3 mois ca donne quoi?


Et voila déjà plus de 12 semaines que je cours. Cela fait donc 3mois que je mets mes baskets, mes écouteurs (et maintenant ma montre de course) et que je me lance sous le soleil ou la pluie. J'avais fait un premier bilan a 6semaines ici. Moi la non sportive qui n'aurait jamais pensé que j'aurais un jour pu courir. Donc je vais vous raconter la suite de cette aventure. 


Ce qui s'est passé:

J'ai utilisé le podcast 5k101 pendant longtemps. Cela m'a vraiment aidé a avancer, a pousser encore un peu quand je savais que c’était bientôt la fin d'un intervalle. Par contre une limite, la musique me soûle très vite. 
Et puis vers 8 semaines j'ai passé mes vrais premiers 5km. Toujours en intervalles mais presque sans marche.
Et puis voila qu'une semaine après une copine me propose de faire la course 5km ColormeRad (que je vous raconte ici). Me voila donc parti pour mon premier vrai 5km sans m’arrêter et avec du monde autour. (Oui car généralement je cours seule ou avec mon américain, et pour moi ça change beaucoup de choses). C'était géniale malgré une pluie hallucinante. Mais la joie a l'arrivée. Ce sentiment d'accomplissement qui fait tellement de bien. 
 



Et maintenant alors? 

Et bien depuis je cours toujours. Ces fameux 5km passent de mieux en mieux. (je suis toujours rouge cramoisi hein!). Je cours c'est sur assez lentement mais je suis capable de faire 5km!
Mais aussi je n'utilise plus le podcast. J'ai essayé ma playlist perso de musique mais ça m'ennuie aussi. Alors ma nouvelle solution c'est les podcasts d’émission radio. 
Bon je vous livre un secret et pas le droit de ma juger, de me traiter de vieille ou me lancer des pierres: mais je cours le mieux en écoutant Ruquier. Oui les grosses têtes quoi. Allez-y, moquez-vous. C'est pas grave, le plus important c'est que je ne vois pas le temps passer. Je ne regarde pas ma montre toutes les 2min. Je cours. J'avale les kilomètres.  
Donc voila maintenant mon programme c'est 1 sortie courte de 3km  dehors et 2 sorties de 5km par semaine. Une sortie 5km dehors et une sortie sur tapis de course. 
J'ai acheté une montre pour suivre mon rythme cardiaque, mon temps et ma distance. Je l'ai trouve pour a peine un tiers de son prix a TKmaxx. Cela sera très utile quand je vais être en vacances pour partir plus légère sous la chaleur. 
Je cours lentement encore, mais je tiens la distance. Et ça c'est une vrai victoire pour moi. 


Les douleurs? 

Et puis il faut aussi parler des douleurs. Car ça j'en ai eu. Et des bizarres. Mais j'ai pas lâché, j'ai essayé de comprendre. J'ai lu.
La plus bizarre: La douleur sur le devant du tibia. Ben ça a mis du temps mais c'est passé. Et c'était tout simplement du au fait que mes muscles étaient quasi inexistant a cet endroit la. En fait je faisais juste du muscle. 
La plus 'y a aucun rapport avec le schimlblick': La douleur des épaules. Simple je me crispe trop. Pour ne plus avoir ça j'essaye de me rappeler de me redresser et de relâcher mes épaules. Ça marche.
La plus récurrente: Ma hanche gauche qui me fait bien souffrir après les 3km. Je ne sais toujours pas quoi faire. Les étirements ne semblent pas aider.
La plus banale: La douleurs sur les doigts de pied ou la plante. Faudra que j’achète des chaussures plus adaptées a la plante et a la forme de mon pied.


Les chiffres et mon bilan pour suivre l'évolution après 12 semaines

 - Sorties Running: 35
- Distance totale: +130km de course
- Vitesse moyenne course:  8km/h (toujours) voir 9km/h les jours de grandes formes (et de pluie torrentielle)
- Kilos perdus: 2kg. 
- Distance moyenne: 4km/run

Mon objectif:

Courir un peu plus vite. Et un jour tenter les 8km voir les 10km. Mais on verra. 
On se retrouver pour un autre bilan dans 3 mois?

6 commentaires:

  1. Bravo pour l'évolution ! Je démarre tout juste la reprise du running et ça fait du bien de lire des articles comme le tiens !
    Pour ta douleur sur le tibia, en fait, ça s'appelle une périostite, c'est dû à une couche qui coure le long de l'os et qui s'enflamme quand on n'a pas les bonnes chaussures ou les bons mouvements. Si c'est passé, c'est que tu as amélioré soit ton équipement, soit ta façon de courir ! En tout cas un conseil si ça revient : la douche écossaise, un coup très chaud, un coup très froid sur la zone qui fait mal et ça passe très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben merci pour cette info, dans le livre sur la course il parlait de muscle. Comme quoi les livre ne sont pas toujours juste!

      Supprimer
  2. Bravo pour ton initiative ! Moi, je me suis mise à la course le 3 juin et j'ai acheté mes vraies chaussures il y a deux semaines, parce que je voulais attendre un peu, savoir si ça me plaisait. J'ai réussi un 4,4km non stop la semaine dernière, j'espère bientôt dépasser les 5km ! Je ne cours pas très vite mais je veux surtout tenir la distance. On verra bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. waouh tu court deja beaucoup en a peine 1mois! Tu va arriver a 10km dans 3mois!!!! je cours pas vite aussi mais je vise la distance, plus que le temps pour l'instant!

      Supprimer
  3. je commence à peine à recourir, je ne suis pas une grande sportive mais j'arrive à faire 2 km sans m'arrêter déjà, j'espère en réussir 4 mais c'est pas pour maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2km c'est deja énorme! Apres ca vient vraiment avec le temps. Attend que ton corps se sente pret!

      Supprimer

Et vous vous aimez?

Que faire de ce blog...

Que faire de ce blog...C'est un peu la question que je me pose depuis quelques semaines. La communauté autour du blog me manque mai...