vendredi 5 juin 2015

Moi, débutante runneuse... après 6 semaines ca donne quoi?



Et voila déjà 6 semaines que je cours. Trois fois par semaine que je mets mes baskets, mets mon iphone dans un strap sur mon bras et je pars. La fille qui n'avait pas couru depuis 15ans, cours maintenant plus de 10km par semaine. Bon mon temps de course n'est pas mirifique, faut bien le dire. Mais j’évolue chaque semaine et c'est le plus important. 


Faut bien dire que le coach que j'ai dans les oreilles m'aide énormément. Grâce au podcast trouvé gratuitement sur 5k101 running mate (gratuit). C'est en anglais mais même avec un niveau super basique tu comprends tout.C'est un programme sur 8semaines, mais il y a des phases intermédiaire possible si tu ne sens pas que le prochain pallier est possible. Ce que j'aime dans cet méthode (en plus du fait que ça soit gratuit!) c'est que c'est vraiment évolutif. On commence avec des répétions la première semaine de 1min30 de course 3min de marche. Ça n'a vraiment l'air de rien mais 5 fois ce temps la première fois ça fait bizarre de courir comme ça. Et puis chaque semaine on accentue la difficulté. A la semaine 6 je suis donc a 8min de course avec intervalle de 2min de marche rapide et cela 3fois. J'aime aussi beaucoup avoir quelqu'un qui me donne le temps restant, ou me dit que j'ai déjà fait la moitie ou que je m'en sors bien, qu'il faut pas abandonner! 



J'ai besoin d'avoir des objectifs, j'ai besoin de voir mon évolution donc pour ça j'ai l'appli Runmeter (gratuite), pour voir ma vitesse, la distance, le temps... C'est simple d'utilisation, on appuie sur un bouton et c'est parti!
Je cours en ville ou dans un parc, ce qui est plus difficile pour moi que sur un tapis ou je peux courir plus longtemps en étant beaucoup moins fatigué (j'ai testé samedi dernier, mes intervalles de 8min sans problème, alors que sur route le dernier intervalle est plus dur!)

Donc si on calcule en 6semaines:  je suis passée de 7min30 de course la première séance a maintenant 24min. Je suis passée de courir 1km max a courir 4km! Et ça en 6semaines! Mon objectif est toujours de courir un 5km d'ici quelques semaines et sans arrêt!. La semaine prochaine je devrais faire 3 intervalles de 12min. Mais je pense que je vais passée par une phase intermédiaire de 10min par intervalle. 


En chiffre, mon bilan pour suivre l'évolution sur 6semaines:
- Sorties Running: 18
- Distance totale: +60km de course
- Vitesse moyenne (course+intervalle marche) de 6.5km/h au début  a une course a 8km/h.
- Kilos perdus: 0! Déprimant mais comme dirait ma copine 'c'est normal tu remplace la graisse par le muscle'... et mon américain dit que ça commence a se voir sur ma taille et mes fesses. 
- Distance moyenne: 3.2km/run

On se retrouve dans 6semaines pour un bilan des 12semaines?!

9 commentaires:

  1. Ça y est tu m'as motivé! Je dois reprendre depuis un moment mais j'ai toujours la vieille excuse du " il fait trop mauvais". Ouais d'accord mais si j'attends qu'il fasse beau pour courir à Edimbourg... On est pas rendu! Elle me parait bien ta petite méthode. Aller, je m'y mets aussi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui comme ca tu me diras ou c'est sympa de courrir a edimbourg! Tu verras que ca vient petit a petit. Certains jours sont meilleurs que d'autres! Et la plus d'excuses il fait beau en Ecosse (j'appelle ca un miracle!?)

      Supprimer
  2. Bravo ! (dit la fille qui ne fait que courir derrière un bus ou sa fille)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui avec des enfants je ne suis pas sure que j'aurais de l'energie pour aller courrir!

      Supprimer
  3. Tu commences bien :) Mon premier objectif a aussi été 5 km sans m'arrêter, tu verras après tu ne pourras pas t'empêcher de te fixer plein de nouveaux objectifs tout le temps ^^
    Et pour les kilos, je te conseille de ne pas trop te fier à ta balance : moi le poids n'a pas bougé d'un poil (après plusieurs mois) par contre je vois que j'ai perdu du gras sur les photos, donc laisse tomber ta balance et prends des photos, ça marche mieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me rassure pour les kilos et pour la distance! je vais essayer de prendre des photos pour voir la difference! (si elle existe chez moi!)

      Supprimer
  4. Bravo ! J'avais essayé de m'y mettre mais seule, c'était impossible… il m'aurait fallu ce podcast! Je note pour la prochaine tentative :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que c'est une methode douce qui te fait prendre confiance en tes capacites!

      Supprimer
  5. Moi faut que je continue! zumba + running et aucuns kilos perdus non plus... U.U mais bon ça me défoule c'est le principal!
    Bravo à toi et bon courage pour la suite. A dans 6 semaines pour le bilan! :)

    RépondreSupprimer

Et vous vous aimez?

Que faire de ce blog...

Que faire de ce blog...C'est un peu la question que je me pose depuis quelques semaines. La communauté autour du blog me manque mai...