mercredi 18 mars 2015

Qu'est-ce que ca change d'habiter en Ecosse?

L’Écosse est  nouveau pays d’accueil pour sans doute encore les 4-5 ans avenir. Alors qu'est-ce que çà change d'habiter en Écosse? Mes réponses et mes réflexions après 9mois.

Les tenues:
Cela ne me choque plus de voir des hommes en kilt . Ici le port du kilt  est vraiment une tenue habillé comparable au costume trois pièces. Par exemple les hommes écossais se marient, reçoivent leur diplôme, vont a des événements importants toujours en kilt.Mais après tu vois aussi souvent des hommes en kilt dans la rue ou au supermarché avec juste un polo en haut. Ne me demandait pas ce qu'ils portent en dessous, je vous laisse le découvrir par vous même!
  
Les coutumes:
La cornemuse dans la rue ou les célébrations sont monnaie courante ici. Les ceilidhs (danses écossaises) m'ont juste ravie dernièrement! Le Hagis un peu moins, même si c'est très bon mon estomac a tendance a le refuser...Par contre le scottish breakfast passe très bien!

Le vocabulaire anglophone:  
Cela vient en parti du fait que j'ai habite et vraiment appris l'anglais en Californie. Dans le sens ou la différence entre ces deux pays anglophones est assez importante au niveau du langage. Moi je ne m'en apercevais pas vraiment mais on me fait souvent remarquer que j'ai des expressions américaines. Et après il y a les expressions britanniques classiques mais très bizarre pour moi au début!
Ici ce qui est petit est pas 'little' mais 'wee'! C'est un 'wee house', 'wee mistake', 'wee piece of cake' (euh non ça en fait c'est jamais vraiment 'wee')
Tout le monde t'appelle 'love', de la caissière a tes collègues! Ce qui est quand même très chou faut bien le dire.
Tu n'as pas un 'butt' mais un 'bum'. Ici tu ne portes pas des 'pants' (pantalon) mais des 'trousers'. Quand tu dis 'pants', ils pensent que tu parles de tes sous-vêtements ('panties')! Faut donc imaginer le nombres de fois ou les gens m'ont regardes très bizarrement...
Tu ne mange pas des 'chips' comme en France ou aux USA mais des 'crisps' (et oui c'est en plus horrible a prononcer!).
Une 'nanny' aux USA est une baby-sitter, ici c'est ta grand-mère! Donc mes collègues ont cru pendant un moment que ma grand-mère venait d’Irlande alors que je parlais de ma nounou quand j’étais petite!
Je dis aussi souvent 'gosh' qui n'existe pas ici, Ou encore pour moi c'est 'super windy', ici il n'utilise pas super c'est juste 'really windy'.
Aussi pour dire merci ici, ils disent pas 'thanks' mais 'cheers' , bon celle-la je comprends toujours pas pourquoi. 


Le temps:
Le temps n'est pas aussi pluvieux que ce que je m’étais imaginée. Ça n'a rien de dérangeant.  Par contre il fait beaucoup plus gris en général. Les jours de soleil tu en profites et sort.  Redécouvrir un vrai hiver, des vrai saison fut un vrai changement après 5ans a San Francisco ou les températures ne varient quasi jamais sur l’année. Mais bon le manque de soleil parfois me fait juste dire que c'est sur je prends mes vacances au soleil , la ou il fait très chaud. Maintenant je comprends les britannique pour ça.

La courtoisie:
Ici les gens font la queue en ligne pour prendre le bus ou pour attendre quoique ce soit. Tout le monde reste courtois et dans le rang. Les gens sont aussi très gentils. Même si je ne comprends pas toujours a cause de l'accent de dingue qu'ils ont.

Le pays:
En juste 1h de train je peux dans les paysages les plus beau et les plus changeants au monde. De la plage, aux îles, aux falaises en passant par la montagnes ou les lacs, l’Écosse surprend par la diversité des lieux.

La vie pour moi:
J'habite beaucoup plus prés de mes parents et en 2h de temps je peux être dans le Sud de la France chez moi. Je peux rentrer juste pour un week-end et sans dépenser mes 3mois de salaires!!!!! Et sans Jet lag (pour ce qui l'ont vécu, la différence est énorme pour profiter des vacances, des amis ou de la famille!).
Le cout de la vie est beaucoup moins cher et les salaires sont vraiment attractifs. 
La ville de Glasgow est très grande mais conserve le charme d'une ville a taille humaine malgré ces 1,6 millions d'habitants. 
Pour moi c'est vraiment un bon mix entre nos habitudes américaines pour pleins de choses (brunch, hipsters, musique, concert, sortie ...) et ma culture franco-europeenne (je trouve du saucisson et du fromage au supermarché) (seul les expat non-européens me comprendront pour celle-la)

Il me manque cependant: les marchés pour les fruits et légumes (ici ils sont ridicules), les clubs de gym et de yoga pas chers.  Le foie-gras et le magret de canard, ainsi que le bon vin et le champagne pas trop cher. 
Il n'y a pas de Sephora non plus et ça me traumatise beaucoup. (Je suis superficielle et alors?!).

27 commentaires:

  1. lau6218.3.15

    je comprends pr le saucisson et le fromage
    tu as l air enchanté bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l’Écosse c'est vraiment sympa, ca me plait pas mal. Et oui le saucisson et le fromage c'est vital!

      Supprimer
  2. MDR , je ne suis pas expat mais si je n'avais plus de fromage ou de saucisson je serais bien malheureuse !
    Ton article et très bien fait .
    Je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence dans les expressions .
    Merci de nous faire partager ton expérience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Oui je crois que le saucisson et fromage pour beaucoup de français c'est vital!

      Supprimer
  3. Je vois que tu t'es bien habituée à la vie en Écosse! En tout cas, ça donne envie de visiter...

    Cheers :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca donne envie d'y aller et de vivre là bas en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vient visiter!!!! Tu verras ca te plaira!

      Supprimer
  5. Ah oui le "cheers" pour dire merci je l'avais constaté quand j'ai fait mon stage à birmingham au debut je comprenais pas hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'a fallu du temps pour comprendre! Mais j'arrive toujours pas a l'utiliser, ca me fait trop bizarre!

      Supprimer
  6. Ca me donne envie de quitter Londres pour aller en Ecosse... (Et je suis anti cheers. Serieux, ca fait trop le mot qui veut tout dire et rien dire, quand je veux pas me faire suer a dire thank you... Cheers Yourself, mate!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil je suis anti-cheers , je l'utilise pas c'est trop dur! Tiens j'ai oublie le 'Mate' , oui ca aussi c'est différent!

      Supprimer
  7. Super ton article ! tu m'as fais rire avec Sephora mais je te comprends :) c'est un pays qui m'a toujours attiré ! les paysages, la culture, les gens sont gentils d’après ce que tu dis donc ça a l'air top (même si le temps est bof^^) gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai travaillé chez Sephora, alors être dans un pays ou ca n'existe pas c'est vraiment très bizarre pour moi. Je suis en manque! Merci encore pour ton comm'! Et j'adore ton blog, mais j'arrive pas a commenter ca se connecte toujours sur facebook!

      Supprimer
  8. Je vais vivre à Édimbourg dans quelques mois alors ton article me rassure beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que cela te plaira! Et viens visiter Glasgow!

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. L'an dernier à Pâques, on devait y aller avec Lily mais ça a pas pu se faire. On planifie encore mais on s'est promis d'aller te voir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vient!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Allez!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  11. J'ai habité un an à Glasgow il y a quelques années, j'étais assistante de français dans un collège. Je reconnais tout ce que tu dis !! Et je trouvais les mecs en kilt hyper sexy :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mecs en kilt sexy oui quand ils sont bien fait!

      Supprimer
  12. Je rêve de partir en écosse dans les Highlands et en écosse tout court, leur accent me fait craquer!! L'année prochaine, j'essaierais de planifier ca!

    RépondreSupprimer
  13. C'est drole j'ai vécu un an aux USA et maitenant cela fait 6 mois que j'ai déménagé en irlande et j'aurais pu quasiment écrire le même article : la langue (je continue à utiliser awesome et super malgré tout et je viens de comprendre pourquoi ma collègue m'a regardé bizarrement quand je lui ai dit "nice pants" l'autre jour...), l'absence de Sephore (et Decathlon on en parle ?!), la meteo, l'avantage d'avoir la France pas trop loin...
    La seule différence c'est qu'ici j'ai réussi à trouver des supers cours de yoga pas trop chers :)
    Par contre je continue de pleurer au rayon fruits et légumes de Tesco !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu le reprends quand ton blog, hein?! T'as trop de chance pour les cours de yoga pas cher! Mais va chez Morrisson! Tesco c'est le mal ;)

      Supprimer
  14. Qu'en est-il de l'Irn-Bru, ou les mars frites ? Vous ne les avez pas essayés ? Je suis écossais d'ailleurs et ça m'a fait plaisir de lire cet article. A propos des mars frites, on ne les mange plus en tout cas :p Je vais en France cet été après ma troisième année à l'université. Je vais m'abreuver de grenouilles et tous ces trucs français ;) Bon, ben je vous souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance pour trouver des grenouilles en France, moi je ne pourrais jamais en manger! Merci pour l'humour en tout cas! Et sinon je ne savais meme pas que ca existee les Mars-frites! Un peu trop bizarre pour moi!

      Supprimer

Et vous vous aimez?

Que faire de ce blog...

Que faire de ce blog...C'est un peu la question que je me pose depuis quelques semaines. La communauté autour du blog me manque mai...