mercredi 25 mars 2015

Qu'est-ce que ca change de vivre avec un americain comme mari?


Il y a 4ans jour pour jour j'allais a mon premier 'date' avec un américain dans un restaurant a San Francisco. J'y allais vraiment sans croire a quelque chose. Je n'aurais jamais imaginé que cet américain allait devenir aussi mon mari moins de 3 années plus tard. Mais la double culture dans un couple ça change pas mal de chose. 

1-Lost in translation
Déjà la langue, on ne parle qu'anglais depuis le début. Il ne parle pas français donc hein pas le choix. Donc bon ou mauvais moment c'est en anglais. Et autant dire que je n’étais vraiment pas bilingue quand je l'ai rencontrée... Mais ça ne nous a jamais empêché de communiquer. Mais on va dire que mon niveau d'anglais a vraiment décollé en quelques mois. Bon mon accent est toujours bien présent mais il le trouve très 'cute' Pas le choix si je voulais m'exprimer correctement ce que je voulais. Depuis maintenant quelques mois il prend des cours de français donc c'est sympa de le voir faire cet effort pour moi.
 Après il faut dire aussi que nous avons une culture différente, aussi bien au niveau des films, que des séries télés ou bien encore de la musique. Ce qui est culte en France est inconnu aux USA, et tout ce qui est culte aux USA ne l'est pas forcement ici. Nous n'avions donc pas les même références. J'ai donc appris les codes de la cultures américaines directement avec mon américain. Il m' a fait voir plein de film ou série qu'il a aime. Et soyons honnête parfois ça passe parfois ça casse...

credit

2-Educate yourself
L’éducation aussi est différente. Pour moi dans un repas en famille, tout le monde reste a table jusqu’à la fin avec son assiette devant soi! Aux USA, deja tu débarrasses ton assiette des que tu as fini, et tu peux sortir de table un peu quand tu veux. Je vous raconte pas le briefing avant notre premier voyage en France chez mes parents! Bon en même temps mon américain aime bien les repas de famille, et ce qui va avec. Mais le concept reste encore parfois abstrait pour lui je le sais bien.Aux USA aussi on ne réprimande pas un enfant, on lui dit good boy pour tout et n'importe quoi! Ce qui a tendance a m'insupporter un peu. Mais bon je reviendrais sur ce sujet s nous avons des enfants un jour. je sens que ça va être sportif!


Credit
3-Traditions matter?
Les traditions sont aussi différentes. Thanksgiving est très important pour mon américain. Moi ça me va très bien d'avoir une occasion de plus de célébrer quelque chose. En plus j'aime beaucoup Thanksgiving qui n'est vraiment pas une tradition commerciale! Lui ne fête pas vraiment les 'saints'. Alors que pour moi c'est important! Donc il a ajouter ça dans son calendrier. On a fait un mix entre ses traditions a Noël et les miennes. Il a le 4juillet j'ai le 14juillet!


4-Yummy versus Miam
Pour nous c'est vraiment un point super important: la nourriture! Heureusement pour ça on est tous les deux pareil, on adore tester de nouvelles recettes et de nouveaux gouts! Donc le mix de nos cultures est vraiment un point super positif! On prend le meilleur des deux en cuisine, et on adapte! Et pour le vin j'ai toujours le choix car 'je suis française et je connais les vins'. Et ça il en ai super fière!


5-Wolrd tour
Après aussi nous avons donc deux continents avec notre famille et amis. En fait 3 car mon américain a de la famille en Amérique du Sud. Donc nous avons le choix dans les destinations! Et contrairement a beaucoup de gens qui étaient expat' aux USA et qui sont rentres en Europe chez eux, je sais que je vais VRAIMENT revenir aux USA presque chaque année! Et pas que juste le planifier! Et ça c'est vraiment génial, faut bien le reconnaitre.



Finalement voila ce que ça change pour moi de vivre avec un américain. L'avantage c'est que je navigue entre deux cultures en permanence et que je pense que cela m'a beaucoup enrichi et ouvert d'esprit!Mais surtout je sais que j'ai de la chance d'avoir trouver un homme comme ça.

18 commentaires:

  1. J'aime bien quand tu racontes les différences entre vos deux cultures . La différence est une force alors autant dire que vous vous apporter énormément mutuellement .
    Et sinon bon anniversaire de rencontre !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui je pense que vraiment nos différences sont une force dans notre couple et dans la vie en général!

      Supprimer
  2. Article excellent ! Rien de telle que la diversité culturelle dans le couple... Il en faut et notre génération sera de plus en plus amenée à cela. ça fait plaisir de lire cela donc merci à toi ! Surtout quand on voit qu'ici c'est un réel partage et qu'il va dans les deux sens...
    Petite question par simple curiosité (je m'en excuse d'avance) allez-vous vivre aux USA, en France ou une toute autre destination par la suite ?

    Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu sais la différence dans les couples existent dans ma famille depuis plusieurs générations! Mes grands-parents (les deux couples) étaient des couples de nationalités différentes!
      Je ne sais vraiment pas ou nous vivrons, cela dépend du vent qui nous porte! enfin ou mon travail nous porte!

      Supprimer
  3. C'est top de partager deux cultures et encore plus de pouvoir voyager d'un continent à l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça a quand même beaucoup d'avantage le mix des cultures, on pourra toujours vivre en Europe ou aux USA. C'est un vrai choix sympa!

      Supprimer
  4. Super cet article, je trouve que c'est une véritable de chance de partager sa vie avec quelqu'un qui a une culture différente, c'est très enrichissant ! En plus... l’Amérique... Je rêve d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Oui la difference c'est toujours enrichissant!

      Supprimer
  5. Merci pour cet aperçu, c'est top de voir ça! En tant qu'expat on touche un peu du doigt ces différences (trucs cultes ici dont on a jamais entendu parler, devoir s'expliquer coute que coute en anglais...) mais c'est vrai qu'en le vivant tous les jours (ou presque hein) ça doit être autre chose!

    Ah ah et sinon on leur dira pas que certains français (dont moi) n'aiment pas le vin et n'y connaissent absolument rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etre expat et vivre avec mon americain sont vriament des choses differentes au niveau de la langue ou pour etre vraiment plus dans la culture du pays!

      Supprimer
  6. C'est trop rigolo comme article ! J'ai adoré le lire comme tous les autres d'ailleurs. J'adore regarder, comprendre et apprendre les traditions des autres. On y apprend beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce compliment! C'est ce que je pense aussi apprendre d'autres culture ca ouvre vraiment l'esprit!

      Supprimer
  7. Un article bien sympa !!!

    RépondreSupprimer
  8. Très chouette article, et une bien belle histoire :)

    RépondreSupprimer
  9. Super ton article :) je trouve que c'est une chance car comme tu dis ça te permet de naviguer entre 2 cultures et ça c'est génial :) profite de chaque moment ! gros bisous

    RépondreSupprimer

Et vous vous aimez?

Que faire de ce blog...

Que faire de ce blog...C'est un peu la question que je me pose depuis quelques semaines. La communauté autour du blog me manque mai...