jeudi 10 juillet 2014

Comment on a organise notre arrivee en Ecosse

Les péripéties de notre arrivée. Enfin plutôt ce qui faut faire ou pas, ce qui est urgent ou comment faire.



1-Banque: En premier il faut absolument ouvrir un compte en banque, moi j'ai pris bank of Scotland pour la simplicité. Simplement un passeport et 30min et nous voila avec un compte en banque! Certaines banques demandent de remplir des trucs en ligne puis de prendre un rdv... J'avais pas le temps et pas l'envie!

2-Téléphone: Ensuite un téléphone portable, on a pris Vodaphone avec un forfait carte pas cher avec internet (oui très important ça permet d'avoir google map et des trucs comme ça pour environ £20/mois (Pas d'abonnement possible si tu n'as pas d'historique bancaire d'au moins 3mois).

3- Logement: Le plus important (pour moi) était de savoir ou nous allions dormir.(E. je vois déjà ta tête).
 Je me disais qu'un hôtel pour quelques jours pourrait faire l'affaire mais quand j'ai vu les prix exorbitants en ville (£150/nuit) (même si mon boulot me rembourse, faut pouvoir sortir une telle somme), je me suis dit qu'il fallait trouver une solution moins cher. Mais aussi petit bémol les jeux du Commonwealth se déroule a Glasgow donc tout est pris d’assaut et très cher. Et surtout comment prévoir combien de temps il va nous falloir pour trouver un appartement.
Par chance j'ai pu louer un grand appartement pour 1mois grâce a mon travail, sans caution, sans papier , bref le truc simple. 
Puis des qu'on est arrives a Glasgow il a fallu chercher un appartement, et la merci la galère. Donc déjà tout se fait par agence, et le mieux et d'aller les voir directement car tous leurs biens ne sont pas en ligne. Et aussi le fait de leur parler peut changer pas mal de chose, surtout avec un chien. On a donc fait 9 agences en 2h de temps. Pas grand chose de libre ou pas au bonnes dates ou pas vraiment ce qu'on voulait.
Puis on a rencontre Karen, notre appartement n’était pas encore 'publié' donc on a été les premiers a le voir quelques jours après et on directement pris car parfait pour nous (ce qu'on voulait,dans nos prix, près de mon travail et qui accepte les chiens). Donc voila la-bas il faut 1mois de caution+ le 1er mois de loyer, plus bien sur tous les papiers a fournir (passeport, contrat d'embauche...). Les appartements sont généralement semi-meubler ici.

4- Repérer un pub sympa pas trop loin de la maison pour se remettre de toutes ces émotions!

5- Repérer le lieu de travail a l'avance pour ne pas paniquer le premier matin!

6- Le National Insurrance number: C'est comme un numéro de Secu. Il faut attendre d'avoir votre contrat de travail ou d'avoir commencé a travailler. Soit votre travail (les ressources humaines) va faire les papiers pour vous, soit il faut téléphoner a leur sorte de Pole Emploi et remplir les papiers, puis prendre RDV pour un entretien. Ce sésame va vous permettre de ne pas payer des taxes exorbitantes sur vos salaires (taxes d'urgences comme ils disent ici). Il faut compter presque 1mois pour l'avoir.

Après il faut profiter des premiers jours et explorer la ville pour se sentir un peu chez soi et se creer de nouvelles habitudes.

6 commentaires:

  1. toute cette paperasse me ferait peur à l'avance!

    RépondreSupprimer
  2. Yeap ca me rappelle mes debuts en GB, et en Belgique et Pays bas il a fallu aussi renouveler pas mal de trucs: assurance, telephone portable, etc.

    Si tu as besoin d'info, une de mes collegues est de Glasgow. Ses parents y vivent tjs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton offre, c'est tres sympa! Apres c'est vrai que quand tu n'en es plus a ta premiere expatriation, tu geres mieux les choses, tu sais le plus importants (meme si dnas tous les pays les regles changes!)

      Supprimer
  3. Ca c'est tout à fait la partie qui fait pas envie du tout!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette partie passe vraiment vite et ca fait partie des bons souvenirs apres!

      Supprimer

Et vous vous aimez?

Et Las Vegas...

Je voulais vous faire un article de retour sur le blog avec nos voyage a Las Vegas pour que Vicky rencontre sa famille. Pour partager nos...