jeudi 19 septembre 2013

Etre expatrié: loin des yeux loin du coeur?


Expatriée de son pays égale expatriée de la vie des ses amis?Disparaissons nous de la vie des gens quand nous habitons loin?Oui nous sommes dans un autre pays avec le décalage horaire, mais nous sommes toujours la  et joignable! 
Parfois c'est le sentiment que j'ai, que mes amis depuis 10/15ans m'oublie un peu, que je ne fais parti de leur vie sauf quand je reviens en France en vacances. Parfois ils s'imaginent que je suis comme en vacances prolongées. Mais moi ils me manquent. Ces contacts me manquent, se raconter tout et rien sans raison, juste car ça fait du bien. Je manque des bouts entier de leur vie. Mais ils manquent aussi la mienne! Que savent-ils de ma vie ici, ou la-bas pour eux? Que savent-ils de mon futur mari? 
Ce n'est pas faute d'essayer de maintenir le lien. Mais pourtant quand on se voit en vrai c'est comme si rien n'avait changer, et en même temps un peu. 
Certains sont merveilleux et maintiennent ce lien, mais souvent ceux sont qui ont déjà vécu en dehors de leur ville natale ou de leur pays.
Je ne sais pas vraiment comment gérer ces choses, j'essaye de profiter des belles choses et de ceux ici ou la-bas qui restent toujours dans ma vie. Ma vie d’expatriée je l'aime malgré les inconvénients, c'est la mienne. 
Mais si vous avez des amis ou de la famille loin, pensez juste a les appeler même si vous avez peur de les déranger, envoyez un email pour raconter votre quotidien, ils apprécieront.

15 commentaires:

  1. Anonyme19.9.13

    expatries ou exiles ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas expatriée... je suis toujours en France, mais à 7000 km de la métropole. Je rencontre les mêmes douleurs... enfin, ça m'a pesé au début... et puis finalement, avec le temps, un tri naturel s'est fait. Il y a ceux qui font aussi l'effort de maintenir le lien (effort?)... il y a ceux dont tu n'as que des nouvelles quand tu viens en vacances... et ceux avec qui les ponts rompus...
    je ne compte plus les fois où j'aurai aimé que les gens viennent... pour certaines occasions... "mais t'es loin, c'est toi qui es partie, c'est à toi de venir!"...
    Combien de mes mails sont restés sans réponse... Combien de "mais t'es loin alors on ne t'a pas dit..." j'ai compris que pour certains, on n'est plus là, on ne partage plus les petits moments pareils... alors bye bye... j'ai fini par dire bye bye aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même encore en France mais super loin de la France tu es comme expat en tout cas tu as les même inconvénients apparemment! Et c'est vrai le "mais c'est toi qui es parti!" ben oui bien sure...
      exactement bye bye!

      Supprimer
  3. la distance parfois n a pas besoin de milliers de kilometres...parfois la vie se charge de nous distancer...c est comme ca. Mais il faut penser et vivre avec ceux qui sont la...et toujours la.
    NE t inquiete pas de trop ...tout va bien aller
    Bisettes
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que j'ai des gens comme toi ici! Merci beaucoup Emma!

      Supprimer
  4. A peine 3 mois que j'ai quitté ma région, et je ressens déjà ce dont tu parles. Et pourtant, je ne suis partie qu'à 500km ...
    Mais chacun vis sa vie, ils attendent finalement qu'on raconte ce qu'on vit sur fb, pour ne pas avoir besoin de venir aux nouvelles.
    Alors je me garde bien de leur dire! ;-) Seule une amie me donne régulièrement des nouvelles, et moi de même, elle seule sait ce qui se passe en ce moment.
    Ca me fait de la peine, un peu, pour les autres, mais j'ai trop courru après les gens pour avoir l'envie de continuer à le faire!!
    Courage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'imagine bien avec ta nouvelle vie que pour toi aussi c'est pas simple. J'espere que tu aimes ta nouvelle vie. bises!

      Supprimer
  5. Tes mots me serrent le coeur ..; Je prépare pour notre départ de la France pour San Francisco. J'avoue qu'une question qui revient sans cesse : avec qu le contact va perdurer ? J'ai peur que les liens se distendent, de ne plus avoir de nouvelles, que les choses changent ! Mais elles changeront fatalement. Ce que je me dis aussi dans ces cas-là (peut-être pour me rassurer ;-) ), c'est qu'une nouvelle aventure m'attend avec la richesse de la découverte de nouvelles personnes. Quand je te lis, j'ai tellement le sentiment que tu fais vivre les deux parties en toi : la France et San Francisco. Les gens qui sont dans notre coeur le restent et puis quand on en a justement gros sur le coeur pour d'autres, il faut peut-être prendre les devants et le dire (car il n'y a peut-être que de la maladresse derrière tout cela) ? ou s'effacer ? That is the question ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t’inquiète pas c'est passager, il ne faut pas oublier tous les gens merveilleux que tu vas rencontrer! Des gens du monde entier (ne reste pas qu'avec des français ça isole). Par contre c'est vrai seul les "bonnes "personnes restent! (tu arrives quand? tu as besoin d'aide pour quelque chose?)

      Supprimer
  6. C'est malheureux mais c'est tellement ça ! Plus on reste, plus on perd le contact avec les autres. Et un jour, tu te rends compte qu'on ne se connait plus. Trop de choses vécues séparément, on change, et c'est la vie. ça permet de faire le tri et de voir le vrai visage des gens !
    Sinon, comment se passent les préparatifs??? (je reviens de vacances alors, je me mets à jour ! lol ) Je ne sais pas si je t'ai félicité, alors je le refais !!! Félicitations ! Je me rappelle du speed des derniers préparatifs pour mon mariage ! Alors courage,zen et plein d'ondes positives
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais bien la distance fait que les gens changent et se perdent de vue! Comme tu dis c'est un très bon tri! Les preparatifs sont presque fini! Plus que les fleurs et la finition de la robe!

      Supprimer
  7. tu as tout à fait raison .. le pire .. c'est de voir, qu'ils en savent plus que nous parce-qu'on tient un blog (je ne parle pas de fromside2side, je parle d'un autre ) et qu'on a jamais de nouvelles, jamais de photos .. on gère notre expatriation seule ... et après il y a ceux avec qui on arrive à raccrocher les wagons sans probleme et les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ça il y a les gens qui croient qu'ils savent quelque chose sur ta vie en suivant le blog mais en realite c'est une vie bien differente!

      Supprimer
  8. quand j'ai vu le titre de ton article, ça m'a fait sourire car ça faisait un moment que je voulais écrire un article à ce sujet, avec le même titre, et puis je l'ai toujours pas écrit cet article, mais je vois qu'on vit la même chose! ça fait 5 ans que je suis partie, et avant ça quelques années à l'autre bout de la France, donc la distance + le temps = grand tri naturel. Mais en ce qui me concerne, je n'en voulais pas, de ce tri! ça m'atteint toujours beaucoup de voir les liens se distendre pour presque s'effacer... les gens font leur vie, si tu ne fais pas partie du quotidien, on te raye... Y a quelques exceptions mais punaise qu'elles sont rares!!

    RépondreSupprimer

Et vous vous aimez?

Et Je Suis cette Maman qui a Repris le Travail... Et Qui se Bat Contre les Abrutis...

Depuis la semaine dernière les cerisiers, pruniers et autres ont commencés a fleurir et moi j'ai repris le travail. Le rapport? Aucun. ...