vendredi 15 mars 2013

Comment faire pour qu'un couple resiste au temps?

Hier j’écoutais cette conférencière/psychologue qui expliquais  les secrets d'un couple. Va savoir comment j'en suis arrivee a l'ecouter. Je pense que ca doit etre un TED talk.
Donc dans mes oreilles il y a eu donc le discours de cette femme qui a parcouru le monde pour essayer de comprendre comment les gens a traverser leur vie a deux main dans la main. 
Avec mon amoureux nous allons fêter nos 2ans. On a une connivence qui fait que l'on est vraiment heureux ensemble. Il pense que la discussion est une base de l'entende et je pense qu'il a raison.
Mais pour revenir a cette conférencière, elle explique qu'il fallait diminuer ses attentes face a l'autre pour ne pas être déçu. Ça veut dire quoi diminuer ses attentes. Je comprends le concept et je l'approuve mais je n'aime pas comment elle l'appelle. Ne pas attendre de lui qu'il soit parfait? Ne pas croire que le Prince charmant doit l’être 24h/24h? Accepter les défauts de l'autre? Ben oui en même temps si tu ne comprends pas ça, tu vas souvent être déçu dans la vie. (Ou bien sinon c'est que tu as une opinion de toi tellement grande que tu es persuadée d’être parfaite. Et la tu vas avoir beaucoup de problème dans la vie.)
Donc en fait il faudrait en premier accepter que la personne en face de toi est faillible. Mais c'est comprendre et accepter que tu es faillible (et ça c'est plus dur). C'est pour cela que quand on me dit que mon américain est formidable (non c'est vrai il est vraiment top, c'est pas une blague), j'explique qu'il est parfait POUR MOI.C'est pas pareil. Nos failles et nos forces se complètent et nous rendent fort. Nous ne sommes pas un couple parfait mais nous nous respectons, nous nous aimons et nous nous amusons. 
Et c'est aussi ce que cette femme expliquait qu'il faut être heureux et s'amuser dans un couple. Il ne faut pas se prendre au sérieux, il faut se laisser aller des fois. Et c'est vrai je comprends maintenant pourquoi pour la première fois de ma vie je suis vraiment heureuse avec quelqu’un. Il arrive a me détendre.
Mais c'est aussi pour ça que je comprends mes parents. Ils sont heureux depuis plus de 35ans. Ils sont très différents mais se complètent tellement bien. Et surtout ils s'amusent, rient, sourient. Ils ont des attentions journalières l'un pour l'autre, des choses que eux seuls comprennent et voient.
Cette conférencière revenait dans un sens sur ce sujet. Il ne faut jamais oublier que la personne en face n'est pas acquise. Que oui on a le droit d’être fatigué, de manquer de temps, etc.. Mais il faudrait se coller un post-it ou un message "qu'a tu fais pour elle/lui aujourd'hui?", "est-ce que tu lui a dit que tu l'aimais?". Des fois juste un petit texto, un email, acheter sa marque de gâteaux préférée... Ce n'est rien mais si c'est sincère c'est très important.
Voila je suis loin d’être parfaite mais je mesure la chance que j'ai d'avoir quelqu'un qui m'aime pour ce que je suis, il est a mes cotés tous les jours, mais surtout il comprend mes défauts. 
D'avoir entendu cette conférence cela m'a rappelé que l'amour et le couple est une course fond. 
Alors je vous laisse pour le week-end et je m'en vais envoyer un message a mon amercain.

Mais vous vous faites quoi pour votre couple?

15 commentaires:

  1. superbe ... merci pour ce témoignage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaires. je ne sais pas trop pourquoi j'ai mis un message aussi personnel sur le blog mais je suis contente que ce témoignage te touche.

      Supprimer
    2. merci c'est gentil ...je ne suis pas avec un américain, mais il me semble que cela s'applique à tous les couples .. l'interculturalité, je la vis autrement ...

      Supprimer
  2. Bonjour Mademoiselle A! Je viens de decouvrir ton blog, ca me touche parce que moi aussi je suis avec un americain, depuis un peu moins longtemps que toi, a Seattle. Du coup je me sens un peu solidaire, et un peu curieuse d'en savoir un peu plus sur toi! Qu'est ce que tu fais a SF?

    A bientot,

    Clemmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la solidarité!, tu me comprends alors aussi ds les differences de culture des fois et leur implication dans une histoire de couple. Alors pour te répondre, je suis scientifique et je suis venue a SF il y a 3ans pour mon travail. et toi Seattle?

      Supprimer
  3. C'est le projet de vie qui se nourrit, et c'est chouette.
    Cet été cela fera 20 ans de vie commune pour nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 20ans c'est impressionnant!!!Comme tu dis un projet de vie qui se construit au fur et mesure.

      Supprimer
  4. Je fais tout comme toi =) Et ça depuis bientôt 3 ans ;)
    Ton article est parfait ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beauocup pour le compliment et j'espere pour toi plein d'annees en plus avec ta moitie!

      Supprimer
  5. Ne pas se prendre trop au sérieux et admettre que l'autre a aussi des bons et des mauvais jours sont les deux clefs d'une vie dans prise de tête je pense.... Avec l'Homme, on va fêter nos 8 ans ensemble et tu sais quoi, ça passe trop vite !! lol
    Bon anniversaire à vous deux et plein de bonnes choses pour la suite! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et oui je pense qu'il ne faut pas essayer d'etre parfait et qu'il ne faut pas se prendre trop au serieux!

      Supprimer
  6. Ohhh je pense tout comme toi!! :) C'est pas toujours facile, mais ça marche plutôt bien, puisque ça va bientôt faire 8 ans! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 8ans! waouh donc ca marche bien comme technique!

      Supprimer
  7. Anonyme17.3.13

    le bonheur dans un couple se contruit jour apres jour avec des petits riens qui font accepter les desagrements de la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les petits rien de tout les jours c'est plus important que le reste!

      Supprimer

Et vous vous aimez?

Que faire de ce blog...

Que faire de ce blog...C'est un peu la question que je me pose depuis quelques semaines. La communauté autour du blog me manque mai...