mardi 13 mars 2012

J'ai vu la piece de theatre "Incendies" de Wajdi Mouawad/ I saw "Scorched"

Mon premier avis sur une pièce en anglais et francais (for one time english first, francais apres).


 Sunday afternoon first row at the ACT theater in San Francisco. With my friend Emmanuelle we just seat, she is a little bit scary of my reaction with this play, because I told her that I cannot handle too hard and too sad story... And this one apparently is really really difficult... She was shaken during the movie, I don't want to know the story... I want to have the surprise... I am probably too afraid to really know this story. I can feel it, I can smell it around me in the theater....
It starts, its powerful, actors are amazing. David Strathairn is amazing, as my friend said "I could enjoy watching him read his grocery list, he's so good.". I was really into it, except at one point but only Emmanuelle can understand.( One actor for me was not at his place, just my my point of view.)
I laughed a little bit , I cried too. I was surprised and shocked. I liked it.

David Strathairn


The story:

Incendies follows the journey of twins Jeanne and Simon, as they attempt to unravel the mystery of their mother's life. When Jeanne and Simon Marwan lose their mother, Nawal, they are instead left with a difficult mission that sends them on a journey all the way to the Middle East in pursuit of their tangled roots and a long-lost brother.




Dimanche après-midi avec Emmanuelle au théâtre ACT de San Francisco. Nous venons de nous asseoir. Elle m'explique ce qu'elle a ressenti quand elle a vu le film, les jambes qui tremblent. Elle sait que je n'aime pas les films trop tristes et durs. Je ne veux pas savoir l'histoire , je crois que j'ai peur de ne pas aimer. Je peux sentir dans la salle l’atmosphère... 
Cela commence l'acteur principal est sublime, il fort et prenant, il me "jette' dans la piece. comme m'a dit un ami "je pourrais l'ecouter enoncer sa liste de course avec plaisir". 
Je suis vraiment dans la piece a part pour un acteur. Un qui ne colle pas du tout... Emmanuelle et moi nous regardons et pensons la meme chose....
J'ai ris, j'ai pleuree, j'ai ete choque et surprise. Bref j'ai aime.






L'histoire: 


Québec 2003. Nawal vient de mourir. Depuis cinq ans, elle avait cessé de parler. Elle laisse à ses enfants, les jumeaux Jeanne et Simon un testament en forme de mission : remettre une lettre à un père qu’ils croyaient mort, une autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. La quête de leurs origines et le besoin de comprendre leur histoire singulière les mèneront jusqu’au Liban, pays de leur mère, territoire en guerre qu’elle arpenta jadis, elle-même en quête de réponses. Pour chacun des protagonistes viendra toujours le moment d’un embrasement de tout l’être au contact de la vérité. (Le texte d’Incendies est composé de plusieurs parties, chacune nommée « Incendie de.. », chaque personnage ayant son propre incendie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous vous aimez?

Et Las Vegas...

Je voulais vous faire un article de retour sur le blog avec nos voyage a Las Vegas pour que Vicky rencontre sa famille. Pour partager nos...