mardi 12 octobre 2010

Homme-femme: comprehension scientifique?

crédit photo

Je voulais juste vous faire part d'une discussion que j'ai eu il n'y a pas longtemps . Un sujet banal, vous me direz:
Homme-Femme mais pourquoi on se comprend pas.

Donc voici un extrait de la petite discussion:

Les filles et moi: Non c'est vrai !!! Vous êtes tordus. Nous ne sommes pas compliquées,vous comprenez rien c'est tout.
Lui: C'est juste que l'on pense différemment.
Moi: Hein???
Lui: Ben oui vous réfléchissez en permanence pour toutes vos paroles et vos actes. Vous avez tendance a toujours essayer de tout anticiper, de pré-réfléchir toutes les situations, vous avez besoin de vous projeter pour tout. Pour le boulot, votre vie de couple, les enfants... Nous, on vit juste ce qui se passe au jour le jour, voir on réfléchit une semaine a l'avance et c'est déjà pas mal! Vous avez besoin de vous rassurer tout le temps sur l'avenir... trop lointain pour nous! Vous avez un enfant vous imaginez déjà son futur métier!!!Vous faites des plans sur la comète!C'est pour ça que l'on ne se comprend pas tout simplement.

Je suis restée un peu perplexe et en bonne scientifique que je suis, je suis allée faire un peu de biblio ...
Un petit résumé de ce que j'ai trouvé...
L’homme et le singe possèdent un patrimoine génétique commun à 98,4 % ; ce qui laisse 1,6 % de différence contre 5 % de différence génétique entre l’homme et la femme . Ainsi, un homme mâle est génétiquement plus proche d’un singe mâle que d’une femme !
La plus grande différence se situe au niveau du cerveau, on utilise pas notre cerveau de la même manière et ce depuis l'enfance. Les zones comme les émotions, la logique... se développent de façon différente.Les chercheurs en neurosciences considérerent que le cerveau gauche est plus développé chez les femmes et le cerveau droit, chez les hommes.
Par exemple : Les femmes entendent avec leurs deux hémisphères, tandis que les hommes écoutent essentiellement avec l’hémisphère gauche, verbal, logique. Les femmes mobilisent, en même temps, leur hémisphère droit , le discours qu'elles entendent, est donc rempli d’émotions, perçu subjectivement à travers leurs désirs et leurs craintes, leurs valeurs éthiques et sociales. Ainsi, la femme est plus portée sur le partage verbal et la communication, tandis que l’homme est centré sur l’action et la compétition.
La je commence a comprendre un peu plus déjà...
En fait, ce n'est pas que l'on ne se comprend pas mais que l'on écoute différemment!
J'ai pas mal parlé avec les gens sur cette histoire. Et ben oui, c'est vrai nous les nanas, nous impliquons toujours des sentiments dans nos propos ... La première pensée des filles c'est 'peut-être qu'il le fait exprès,que s'il fait ça c'est qu'il pense a ça....' alors que les mecs voient juste la situation d'un regard extérieur...
Bref en fait on s'emballe un peu beaucoup nous les nanas, mais c'est juste car nous on réagit différemment, toutes nos actions doivent avoir un sens pour nous, elles sont souvent anticipées dans nos têtes...Pour un homme, il agit selon son instinct plus souvent que nous, il réagit du tac-o-tac.

Et pour finir quelques conclusion d'une des études assez probantes a mon goût:

- On déplore 10 fois plus de tentatives de suicide chez les femmes (elles expriment leur émotion) mais un taux élevé de suicides réussis chez les hommes (mise en action) ;
- Les femmes parlent sans réfléchir ! Les hommes agissent sans réfléchir !
- Une femme qui n’est pas heureuse dans ses relations, a du mal à se concentrer sur son travail ; un homme qui n’est pas heureux dans son travail, a du mal à se concentrer sur ses relations.
- La femme a besoin d’intimité pour apprécier la sexualité ; l’homme a besoin de sexualité pour apprécier l’intimité.


Voila maintenant je crois que je comprend et entend un peu plus les hommes, enfin je vais essayer!

3 commentaires:

  1. Très intéressant... on comprend mieux pourquoi on ne les comprends pas toujours !

    RépondreSupprimer
  2. Oui on le sent intuitivement tout ça mais moi j'aime quand même les hommes haha!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai une copine psy qui a des témoignages quotidiens et il n'y a aucune exception, le fossé est grand entre les hommes et les femmes !

    RépondreSupprimer

Et vous vous aimez?

Et Las Vegas...

Je voulais vous faire un article de retour sur le blog avec nos voyage a Las Vegas pour que Vicky rencontre sa famille. Pour partager nos...