mercredi 19 mai 2010

How to make makis?/ Atelier makis!






Mademoiselle A. est dingue de la nourriture Japonaise! Donc elle a appris a faire les makis il y a quelque temps. Pas compliqué du tout en 25 petites minutes c'est fait et c'est pas cher ! Et c'est tellement bon.

Il vous faut :

- riz long collant japonais , mais du riz risotto peut faire l'affaire
- vinaigre de riz, mais on peut aussi faire sans (mais je trouve que ça perd en goût)
- thon frais (le surgelés passe aussi très bien mais à décongeler au frigo d'abord), saumon ou surimi, peut aussi se faire avec du thon en boite marine avec une petite sauce épicée et un peu de mayonnaise.
- avocat assez mur (vous pouvez aussi mettre du concombre)
- algue Nori séché en grande feuille rectangulaire.

Il faut ensuite:

- faire cuire le riz comme indiquer sur le paquet (environ 20-25min), dans l'eau du riz ajouter 2cuillères à soupe de vinaigre de riz.
-égouttez le riz sans le rincer et laisser refroidir
- couper le thon (saumon, surimi,..) an bande de 1/2cm-1cm d'épaisseur (pareil en largeur), pareil pour l'avocat.
- préparez une grande planche découpez avec du film transparent dessus.
- préparez un bol avec de l'eau et un peu de vinaigre de riz
- Poser la feuille d'algue sur la planche , mouille vos doigts dans le bol et mouille le contour de la feuille.
- mettez par dessus le riz en laissant une bordure vide de 1cm
- à 5cm du bord arranger votre thon en ligne, pareil pour l'avocat
- mouillez vos doigts et rouler la feuille a partir du cote ou vous avez mis les ingrédients. Il faut bien serrer au fur et a mesure (comme quand on roule un rouleau de papier cadeau!), pour former un boudin. Pour finir de bien coller remouillez avec vos doigts le bord (comme pour une enveloppe!)
- Prenez un grand couteau à lame fine très affûté, mouillez le , couper de rondelles de 3-5cm de largeur.
- disposez sur un plateau et déguster dans les 3h avec une sauce soja salé.

Voila c'est bon, équilibré, pas très cher, et ça fait du bien!

9 commentaires:

  1. yum yumy!
    va venir en croquer soon ;-))
    bisettes
    Emma from San Francisco

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal dis donc!!!de la tenue parfaite et tu as raison c'est super bon j'adore aussi!!

    RépondreSupprimer
  3. @ work: Merci!
    @ emma : mais je t'attends !
    @ xcos : aller je t'en ferai aussi quand je rentre en France!

    RépondreSupprimer
  4. j'en avait fait il y a longtemps, j'ai même encore le petit tapis en bambou pour rouler, mais ça tenait pas bien et la feuille d'algue je la trouvait "craquante" ... bref maintenant je les achète au resto, mais ça me donne envie de réessayer ! miam !

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais penser que je dois t'envoyer une photo de sandwich, le problème c'est que je ne mange pas de sandwichs en ce moment. En voyant ce post, je serais bien tenté de tricher et de t'envoyer une photo de mes propres makis pour le petit tirage au sort !

    RépondreSupprimer
  6. Heureuse que tu aies laissé un comme chez moi!!! Ce qui me permet de te dire que je suis fan de ces petites douceurs japonaises!!!!

    RépondreSupprimer
  7. @ ptisa: ps complique a faire faut juste bien laisser le riz collant qui humifie! et le truc du bambou avec moi ca marche pas du tout!
    @ journal de chrys: mais c'etait avec plasir, je suis totalement accro!

    RépondreSupprimer

Et vous vous aimez?

Que faire de ce blog...

Que faire de ce blog...C'est un peu la question que je me pose depuis quelques semaines. La communauté autour du blog me manque mai...