mercredi 11 mars 2009

Réderie comme Rêverie....

Pour une fois je voulais faire partager mon expérience de sudiste arrivant dans le Nord. Une des choses que j'ai découvert et que j'adore dans la région Picardie c'est les Rederies. C'est spécifique au Nord et c'est un esprit différent des brocantes ou des vides grenier. Et pour moi c'est le bonheur!









Qu’est-ce qu’une réderie ?

Avant de s’appliquer aux objets, le mot réderie désignait l’état d’âme d’un homme. Son origine provient de « réder », apparu vers la fin du XIIe siècle, qui signifie « rêver, c’est-à-dire faire un songe, être le jouet d’une vision nocturne, parce que les objets que nous avions vus nettement le jour reviennent la nuit confus et mélangés dans notre sens intime » (Godefroy 1982).
La réderie est un deliramentum, un songe, une rêverie.

Au début du XXème siècle, les "ROSATI PICARDS", Société Savante et Littéraire Amiénoise, décernait les prix d’un concours sur les définitions de "L’REDERIE" et "REDER".
C’est un certain C. DUPETIT, qui obtint le premier prix avec la définition suivante : " C’est le Marché de la place Saint Firmin, où l’on vend toutes sortes de choses qui n’ont pas beaucoup de valeur et qui ont déjà servi. C’est là que tous les rédeux vont chercher ce qu’il leur faut pour leur réderie, ou ce qu’il leur manque comme outils. Ils trouveront là, ce dont ils ont besoin, pour pas grand chose ".
Le Marché à Réderie se tenait chaque samedi et dimanche, sur la place Saint-Firmin, dans le bas de la rue St-Jacques et rues au Lin, Hotoie, Condé, Metz et Sœurs grises.
Plus simplement, la réderie est également appelée brocante ou vide-grenier dans d’autres regions françaises.

Histoire de la réderie d’Amiens

La première réderie date de 1909. Elle est devenue une véritable institution depuis les années 60, date à laquelle Les Commerçants du Quartier des Halles l’ont organisée. Deux fois par an, au printemps et à l’automne, elle rassemble 2000 exposants, et plus de 80 000 visiteurs. Cette réderie est présentée comme l’une des plus importantes manifestations du Nord France après la Braderie de Lille. Durant une seule journée, elle fait le bonheur de nombreux chineurs, français et étrangers (et aussi le mien !!!)
La prochaine réderie d’Amiens aura lieu le dimanche 26 avril2009.
Mais sinon il n’y a pas que des rederies sur Amiens mais aussi dans tous les départements sous d’autres noms (
http://brocabrac.fr/). Mais si un jour vous avez l’occasion venez faire un tour ici pour découvrir l’esprit des rederies picardes que j’ai découvert et qui me plait tant !
Sinon, pour les courageux (ses), il y a en une ce week-end à Corbie la Neuville, ce dimanche 15 Mars avec 100 ou 200 exposants. Ça sera la première de l’année pour moi et j’espère que le beau temps sera là…

3 commentaires:

  1. J'adore ton billet !!
    Tu exposes ou tu visites ? A corbie la neuville,on y vend très bien et celle d'Amiens, j'y vais au 2 et je ne suis jamais déçue !!

    RépondreSupprimer
  2. rhooo.......bin pour le coup, on regreterait presque d'habiter dans le sud, hein!....ça fait envie d'y aller!....biz!

    RépondreSupprimer

Et vous vous aimez?

Que faire de ce blog...

Que faire de ce blog...C'est un peu la question que je me pose depuis quelques semaines. La communauté autour du blog me manque mai...